Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie a lancé une attaque "massive" contre le réseaux énergétique ukrainien
information fournie par Reuters 25/12/2024 à 12:11

(Actualisé avec déclarations)

La Russie a mené mercredi une attaque "massive" contre le réseau énergétique ukrainien, frappant des villes situées dans l'est du pays avec des missiles de croisière et des missiles balistiques, ont déclaré les autorités ukrainiennes et russes.

"Aujourd'hui, (le président russe Vladimir) Poutine a délibérément choisi Noël pour attaquer. Qu'est-ce qui pourrait être plus inhumain ?", a déploré le président ukrainien Volodimir Zelensky.

La Russie a lancé plus de 70 missiles, dont certains balistiques, et plus d'une centaine de drones d'attaque, a-t-il ajouté.

Au moins six personnes ont été blessées dans une attaque de missile à Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional Oleh Syniehoubov tandis que l'armée de l'air ukrainienne a rapporté qu'il s'agissait d'un missile balistique.

Des "infrastructures civiles non-résidentielles" ont été endommagées, a dit Oleh Syniehoubov via la messagerie Telegram.

Le gouverneur de Dnipro, Serhiy Lysak, a également fait état sur Telegram d'une attaque russe "massive" sur la région.

"(L'armée russe) tente de détruire le système énergétique de la région", a-t-il déclaré.

Le ministre ukrainien de l'Energie, German Galoutchenko, a écrit sur le réseau social Facebook que la Russie menait une attaque "massive contre le réseau énergétique". L'opérateur du réseau a imposé des restrictions sur l'alimentation en électricité afin de minimiser l'impact de l'attaque, a-t-il ajouté.

Plus tôt mercredi, l'armée ukrainienne a lancé une alerte aérienne à l'échelle nationale en réponse aux lancements de missiles de croisière russes.

Les défenses aériennes ont abattu 59 des 78 missiles russes et 54 des 102 drones lancés dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l'armée ukrainienne.

La plus grande compagnie énergétique privée du pays, DTEK, a fait état de "graves dommages" sur ses équipements électriques.

"Il s'agit de la 13e attaque massive contre le secteur énergétique ukrainien cette année et de la 10e attaque massive contre les installations énergétiques de l'entreprise, a indiqué DTEK sur Telegram.

Les autorités locales et l'armée de l'air ont signalé des survols de missiles dans les régions de l'est, du centre, du sud et de l'ouest.

Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi dans un communiqué que Moscou avait mené une "frappe massive" contre des installations énergétiques critiques en Ukraine qui soutiennent le travail du complexe militaro-industriel.

Par ailleurs, le gouverneur de la région russe de Koursk a fait état de quatre morts et cinq blessés après des bombardements attribués aux forces ukrainiennes dans la ville de Lgov.

(Rédigé par Pavel Polityuk ; version française Jean Terzian et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 25 décembre 13:50

    Paspil ….une idée où sera enterré Poutine? Moscou ou St Petersbourg ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de Gaza lors de frappes israéliennes le 10 août 2025  ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:02 

    Al Jazeera a annoncé la mort de cinq de ses journalistes dimanche lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza, dont un reporter bien connu de ses téléspectateurs que l'armée israélienne a reconnu avoir ciblé, le qualifiant de "terroriste". Au moment où ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 11.08.2025 01:51 

    Des dirigeants européens ont insisté dimanche pour que Kiev prenne part aux négociations entre Washington et Moscou, avant le sommet de vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, auquel Volodymyr Zelensky pourrait assister selon un diplomate américain. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

Pages les plus populaires